mercredi 11 novembre 2020

Parallélisme

 

Inscriptions oraculaires parallèles sur carapaces de tortue


Sentences parallèles (Maison d’Écho) 

En faisant des recherches sur internet pour préparer une conférence sur la divination chinoise j’ai trouvé un article très intéressant (comme toujours) d’Anne Cheng intitulé : « Un Yin, un Yang, telle est la Voie » : les origines cosmologiques du parallélisme dans la pensée chinoise

Cet article est paru dans la revue Extrême Orient-Extrême Occident N°11 de 1989.

Il peut être consulté à l’adresse suivante :

https://voyageintemporel.files.wordpress.com/2018/01/yin-yang-telle-est-la-voie-les-origines-cosmologiques-du-parallelisme-dans-la-pensee-chinoise_anne-cheng_1989.pdf

 Cet article m’a intéressé car on peut y lire, sous une formulation différente, certains thèmes évoqués dans le livre de Léon Vandermeersch : Les deux raisons de la pensée chinoise : divination et idéographie, thèmes que j’ai repris dans mon projet de conférence. Or, une reformulation permet toujours de mieux comprendre certains points difficiles.

 Anne Cheng commence par souligner que le parallélisme évoque dans la représentation occidentale une figure géométrique abstraite et pour tout dire ennuyeuse alors qu’il surgit à tout bout du champ culturel chinois comme une réalité vivante. « L’homme chinois respire, vit et pense dans le parallélisme ». Citant Léon Vandermeersch, elle rappelle les liens entre le parallélisme et la conception cosmologique du monde qui trouvent leur origine dans la pratique divinatoire. Les inscriptions retrouvées sur les omoplates ou les carapaces de tortues montrent que les demandes d’oracles se présentaient par paires de propositions parallèles, l’une positive, l’autre négative : « le roi devrait s’allier à telle tribu/le roi ne devrait pas s’allier à telle tribu. »

Toujours se référant à Léon Vandermeersch, elle évoque ensuite le thème de la rationalité chinoise qui se caractérise comme une rationalité de type analogique (pensée corrélative) enraciné dans la pratique divinatoire : analogie entre les tortues et le cosmos, analogie entre les hexagrammes et les situations de la vie réelle. Cette « science analogique » prend, en Chine, la figure de la cosmologie.

A suivre,

Jean-Louis

2 commentaires:

  1. Encore des perspectives. Je n'ai pas encore pris le temps de lire cet article d'Anne Cheng mais je pense que de même que le yin et le yang ne s'opposent pas, les parallèles se rejoignent sans doute d'une certaine façon ; le 3 est important et la perspective n'existant pas dans le dessin chinois...

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    1. Effectivement le trois est important et les parallèles se rejoignent dans l'unité. Ce sera l'objet d'un prochain article qui continuera la lecture de l'article d'Anne Cheng
      Jean-Louis

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