lundi 20 avril 2020

L'essor et le déclin dans le Yi Jing


Jardin de l' administrateur maladroit, Suzhou (Zhuōzhèng Yuán 拙政园, 苏州)

Dans Figures de l’immanence, François Jullien, suivant les commentaires canoniques et ceux de Wang Fuzhi nous présente une analyse des hexagrammes 11 et 12 du Yi Jing.

La figure 11 Tai, est composée de trois traits yang au-dessous et de trois traits yin au-dessus. C’est l’essor, le passage, la communication.       

La figure 12 Pi, est composée de trois traits yin au-dessous et de trois traits yang au-dessus. C’est le déclin, l’obstruction.  


 Que nous apprennent ces deux hexagrammes ? 

- Tout d’abord l’importance de la position des éléments dans la signification (voir ma dernière conférence). L’inversion de la position des trigrammes entraine une inversion de sens. 

- La pensée chinoise est une pensée mutationnelle (Léon Vandermeersch). L’essor est assimilé au mouvement, au passage, à a communication. Le déclin à l’obstruction. « Le réel n’existe qu’en tant que flux » (François Jullien P. 1211)
Certes toutes les civilisations ont été sensibles à l’importance du mouvement, du changement. Héraclite : « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Mais il me semble que l’originalité de la pensée chinoise est de considérer que non seulement les choses sont en mouvement mais que les choses elles-mêmes, la matière elle-même sont des mouvements. Les « cinq éléments » sont des mouvements, les cinq organes du corps humain sont des mouvements (Elisabeth Rochat de La Vallée et Claude Larre) 

- L’alternance cyclique. Le déclin non seulement fait suite à l’essor mais il est déjà mêlé à lui. : Ainsi les commentaires du troisième trait de Tai annoncent : « qu’il n’y a pas de terrain plat qui ne soit suivi d’une côte ni d’aller qui ne soit suivi d’un retour ». On retrouve l’idée que chaque opposé contient déjà une part de son contraire. 


- L’attitude du Sage pendant les périodes troublées. Tai représente la prospérité. Les périodes troublées sont représentées par Pi, l’obstruction, le déclin. La communication est bloquée entre les éléments. Pendant les périodes troublées les commentaires canoniques conseillent au Sage « de ne pas faire montre de sa capacité, de peur de heurter trop ouvertement ceux qui sont au pouvoir. Le plus sage n’est-il pas de s’économiser dans l’attente de jours meilleurs, c’est-à-dire en comptant sur le retour prévisible des facteurs positifs … Le Sage attend donc simplement que les effets négatifs de cette tyrannie se soient suffisamment manifestés pour que l’ascendant détenu par le mauvais souverain se soit épuisé et que l’autorité lui revienne alors sponte sua. L’exemple est même, au cinquième trait , celui du Sage qui voile intentionnellement sa clarté, jusqu’à simuler la folie, pour se mettre à l’abri de la férocité du prince, mais n’en préserve pas moins sa rectitude intérieure. » Francois Jullien P 1225.On retrouve cette attitude dans l’histoire des jardins chinois. Pendant les périodes troublées le Sage se retire dans son jardin. « La bêtise, la maladresse, la folie sont un moyen d’éviter des contraintes compromettantes ou des concessions trop difficiles à la société. » Yolaine Escande, La culture du shanshui. Voir jardin de l’humble administrateur, Suzhou (Zhuōzhèng Yuán 拙政园, 苏州)


- Certains hexagrammes sont le reflet d’une période de l’Histoire chinoise.
Ainsi selon Wang Fuzhi, l’hexagramme Pi évoquerait l’effondrement de la dynastie des Shang et son remplacement par les Zhou (XI ème siècle avant JC). Ce sont en effet, les représentant de la lignée montante que nous voyons paraître dès les premiers traits. Dans l’ordre le duc Tai, le roi Wen, le duc de Zhou….Tandis que c’est le dernier souverain des Shang que nous voyons expulsé au dernier. Selon l’historiographie chinoise le processus décrit ne tient pas à ce que le fondateur de la nouvelle dynastie a su « saisir » au vol le « mandat » céleste mais correspond au déploiement spontané de la logique inhérente aux processus naturels. Voir FJ P. 1225, 1226.

- Statut du négatif dans la pensée chinoise. « Bien loin de pouvoir remettre en question la régularité du processus, la manifestation du négatif sert à sa continuité, en permettant à celui-ci de se renouveler. » FJ P. 1231

Cela permettra t-il de faire une conférence ?

Jean-Louis
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire