dimanche 27 octobre 2019

Nastassja Martin

                                                Femmes Evènes, début XX° siècle



Cette semaine, dans Télérama, un article très intéressant consacré à Nastassja Martin, une jeune anthropologue élève de Philippe Descola (lui-même élève de Claude Lévi-Strauss.)
On retrouve dans cet article certains thèmes évoqués dans ma conférence du 19 octobre.
Par exemple l’idée qu’à l’origine de la vocation d’ethnologue il y a souvent une dimension de malaise à l’égard de sa propre société qui explique le choix d’aller en étudier une autre. Ou encore que les mythes, l’animisme nous ramènent à un temps « où les hommes et les animaux n’étaient  pas encore distincts », en d'autres termes l'absence de cloisonnement entre les différents ordres du monde.

C'est cet absence de cloisonnement entre les différents ordres du monde que Nastassja Martin expérimente au Kamtchatka, une région située à l’extrême orient de la Russie, plus précisément à Tvaïan, un camp situé à 500km du premier village, à 200 km de toute piste carrossable. Elle est en contact avec les Evènes, une population d’éleveurs de Rennes.  A Tvaïan elle a « expérimenté le monde animiste ….à Tvaïan, je me suis mise à rêver en permanence, comme si j’étais habitée par la forêt, par les rennes, les loups, les ours ». Un jour, elle a rencontré un ours qui l’a laissé défigurée. Elle a survécu, mais cette expérience lui a donné un accès intime à une rencontre avec un autre monde qu’elle veut faire partager à ses lecteurs (Croire aux fauves, Edition Verticales). Elle dit : « cette rencontre révèle que je suis ce que j’ai toujours été : un chercheur, qui explore des confins, des points de passage entre les mondes … »

Une expérience pour tous ceux qui sont intéressés par l’ethnologie, le chamanisme et l’animisme.

A voir sur Point du jour/Arte Tvaian et pour ceux qui habitent Paris ou qui seront à Paris ce jour là une conférence de Nastassja Martin le 19 novembre à 20h45 au Théâtre La Reine-Blanche 2 bis passage Ruelle Paris 18°.

Jean-Louis


vendredi 25 octobre 2019

Su Dongpo et Lévi-Strauss

 Su Dongpo

















                                                                                          Lévi-Strauss

Dans ma conférence du 19 Octobre, j'indiquais que pour Lévi-Strauss (mais c'est vrai aussi pour d'autres auteurs, notamment Fernand Braudel) le décentrement, la mise en perspective, le dépaysement, l'éloignement n'étaient pas seulement synonymes d'aventure et d'exotisme mais étaient aussi des moyens de connaissance car comme le dit Lévi-Strauss "pour observer, il faut être en dehors". Une amie chinoise qui assistait à cette conférence m'a transmis un poème de Su Dongpo qui vient en écho de cette idée :

题西林壁
横看成领侧成峰
远近高低各不同
不识庐山真面目
只缘身在此山中


J'ai trouvé une traduction de ce  poème dans l'ouvrage "Montagnes imaginées, montagnes représentées" :


Inscrit sur le mur du temple de la forêt de l’Ouest
Quand on la regarde de face c’est une chaîne
De profil c’est un pic
De près et de loin elle n’est jamais la même
Si je ne saisis pas le vrai visage de la montagne Lu
C’est que, précisément, j’y suis


Jean-Louis



dimanche 13 octobre 2019

Le Dragon à la radio

Le mardi 1er Octobre, Françoise, Michèle et Jean-Louis étaient venus sur "radio galère" présenter le Dragon et annoncer la conférence prévue le samedi 19 octobre à la Casa Consolat (1 rue Consolat ) dont le thème est : "De Tristes Tropiques à la pensée chinoise : un parcours". Vous pourrez écouter le podcast de l'émission en suivant le lien suivant : https://radiogalere.org/?playlist=2019-10-01-emission-l-agora Jean-Louis