dimanche 23 juin 2019

Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne

Première rétrospective de l'oeuvre de Fabienne Verdier au Musée Granet d'Aix en Provence, jusqu'au 13 octobre 2019, à ne pas manquer, plusieurs lieux, plusieurs événements : www.museegranet-aixenprovence.fr
40 ans de travail depuis son retour de Chine.
Un livre sur son expérience de 10 années d'apprentissage traditionnel en Chine, "Passagère du silence" l'avait fait connaître au public français. Depuis, son immense travail personnel est passé par des évolutions techniques et surtout par la rencontre d'autres peintres (Maîtres flamands, expressionisme, Cézanne...), d'autres arts (musique en particulier) et d'autres modes de connaissance (astrophysique avec Trinh Xuân Thuân, neurosciences avec Alain Berthoz).
Evolution qui se fait toujours en lien avec la tradition, l'exigence de travail passant par une grande ascèse, l'ancrage, le jeu avec les forces cosmiques, le vide, l'inachevé.
 
Evolution de sa calligraphie herbe folle, apparition des couleurs bleue et rouge à la place de l'encre noire, on distingue toujours des caractères et un sceau

 Pierre de méditation

 Triptyque : unique trait de pinceau



 "Polyphonies" 9 cercles (sur 12 éléments par manque de place), l'artiste s'est placée à l'intérieur de chaque cercle, se faisant compas

 A partir d'une méditation sur un tableau de Van Eyck (peintre flamand), "La Vierge au chanoine", triangle, trinité
 Pour aller plus loin : https://youtu.be/Gz2AxNItrUY




Toujours Van Eyck : "Portrait de Margaretha"

 Musique

 Technique des lavis


 Montagne Ste Victoire
Séance de dédicace d'une "passagère" accueillante et lumineuse

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui montre que le respect de la tradition peut se concilier avec le renouvellement des techniques et des sources d'inspiration.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer