lundi 12 février 2018

Le Dragon s'exporte

A la demande d'Aïda, professeur de langue chinoise au Lycée Lacordaire, qui a suivi plusieurs des conférences proposées par notre association, Jean-Louis a présenté mardi 6 février sa conférence :

Le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme 


 Les trois «Enseignements» (三敎san jiào) fondateurs de la pensée chinoise.

Un cadre magnifique (la chapelle de l'établissement) et surtout un public d'une trentaine d'élèves en majorité de 2nde, donc débutants en chinois, quelques terminales et une enseignante de philo qui ont été très attentifs et très intéressés. 
Comme toujours, l'exposé fut à la fois brillant et pédagogique, le temps a passé vite et les élèves ayant ensuite un autre cours n'ont pas pu poser beaucoup de questions. Néanmoins, les questions posées ont montré l'intérêt pris à la conférence et une grande maturité dans la réflexion des élèves. Ils sont venus nombreux remercier le conférencier.
En résumé, une expérience très positive que l'on aurait aimé pouvoir prolonger par des échanges plus nombreux.

2 commentaires:

  1. Un grand merci à Aïda d’avoir organisé cette rencontre qui m’a permis de réaliser un vieux rêve : pour une heure, une heure seulement (mais ce n’est déjà pas si mal) avoir endossé les habits d’enseignant. Effectivement le cadre était magnifique et les élèves très attentifs et chaleureux. J’ai été touché par ceux qui sont venus remercier à la fin de la conférence.

    Pourtant si c’était à refaire, je ne procéderai pas de la même manière. J’essayerai de mieux m’adapter à un jeune public en faisant un exposé plus interactif, c'est-à-dire en faisant davantage intervenir les élèves tout au long de l’intervention. En relatant davantage d’histoires, de légendes qui ne sont pas seulement des anecdotes superficielles mais qui permettent de mieux comprendre certains aspects des trois « Enseignements » et qui éclairent la manière dont ils ont pu être reçus au fil des siècles. Il faudrait, par exemple, parler de la naissance fabuleuse des Maîtres. En effet, comme Jésus, Confucius, Laozi et le Bouddha sont nés dans des circonstances extraordinaires. Cela supposerait bien sûr plusieurs interventions qui pourraient sous la forme de séminaires.

    Enfin un grand merci au « dragon » et à Françoise pour l’organisation de ces rencontres et la prise de contact avec les différents intervenants.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  2. La forme de séminaires me plairait bien aussi, il nous faudrait l'avis des participants éventuels, c'est un peu plus complexe à organiser.

    RépondreSupprimer