samedi 11 novembre 2017

Auberges chinoises

Dans les peintures chinoises de paysages il y a un thème que j’aime particulièrement : c’est celui des auberges. En voici deux exemples.

Anonyme des Song
Auberge au pied des monts 


Anonyme des Song
Auberge au pied des monts (détails)


Anonyme
La passe sous les nuages, l’auberge sous la neige


On retrouve, en contemplant ces peintures, les sensations de bonheur éprouvées après une longue course en montagne lorsque l’on aperçoit  un refuge où nous pourrons trouver le repos et la sécurité.
Ces auberges sont des constructions rudimentaires comme les cabanes des ermites. Elles sont composées de quelques piliers de bois et d’un toit de chaume ou de bois. Comme dans les cabanes des ermites, il n’y a pas de séparation entre l’intérieur et l’extérieur pour être mieux à l’écoute du tao. On retrouve ce principe dans les pavillons qui ornent les jardins chinois.
Ce qui frappe dans ces peintures c’est la fragilité de la présence humaine : de l’homme minuscule, des auberges mais aussi des passerelles qui permettent de franchir des torrents tumultueux ou des ravins vertigineux. Fragilité du fini de la présence humaine face à l’infini de la nature, la fragilité de la présence humaine faisant ressortir l’infini de la nature et réciproquement. Pourtant c’est l’homme qui fait exister cet infini car comme le dit Shitao (fin XVII°/début XVIII°) : « Maintenant les monts et les fleuves me chargent de parler pour eux ; ils sont nés et moi et moi en eux ».

Les peintures chinoises, comme la pensée chinoise, sont faites de ces oppositions où les contraires n’existent, ne se comprennent, ne s’apprécient que les uns par rapport aux autres. Opposition entre le Yin et le Yang, entre la montagne et l’eau, entre le Vide et le Plein, entre le fini et l’infini. En ressentant ces oppositions nous pénétrons au cœur de la peinture et de la pensée chinoise. C’est ce que je vous propose de faire lors d’une prochaine conférence qui serait la suite et permettrait d’approfondir celle sur les « trois enseignements » ; conférence qui pourrait s’intituler « peinture et pensée chinoise ».
Jean-Louis

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