Regards sur les chinois en France.
Marion a commencé en présentant une approche littéraire et historique du discours racial sur l'Asie et plus particulièrement sur la Chine : discours pseudo-scientifique sur le concept de race, invention de la race jaune pour préparer l'opinion à la colonisation et à un risque de guerre.
Bien que, parallèlement, on ait beaucoup de connaissances sur la Chine grâce à des voyageurs, interprètes, chercheurs, ouverture du Musée Guimet, etc. , se crée à la fin du XIXème siècle une peur de guerre extérieure et l'élaboration du concept de "péril jaune".
L'intervention d'Yves nous amène à la 1ère guerre mondiale : plusieurs dizaines de milliers de travailleurs asiatiques, en grande partie chinois, furent recrutés, par l'Angleterre et par la France. On a vu alors se réaliser les stéréotypes élaborés précédemment, l'opinion fut plutôt hostile, le monde ouvrier xénophobe, de nombreuses rumeurs alimentant un climat de violences. Ce qui n'a pas empêché la proximité et les rencontres entre les Chinois et les ouvrières françaises, ajoutant alors la peur de la mixité raciale.
Cette conférence était rendue d'autant plus passionnante qu'elle fut accompagnée de références fort bien choisies tant littéraires que cinématographiques: Octave Mirbeau, Turandot, Fu manchu, Dr No...
Les questions et interventions ont été nombreuses et très pertinentes, preuve s'il en était besoin de l'intérêt créé et de la culture des auditeurs (Francis et ses impératrices de Chine!)
Nous n'étions pas très nombreux et c'est dommage, toutes les idées pour améliorer la communication sont les bienvenues.
Merci encore à Marion et à Yves, je sais qu'ils ont de beaux projets en réserve et nous les reverrons bientôt.
Et pour vos agendas : prochaine conférence de Jean-Louis le samedi 21 octobre.